L’ESTP, grande école d’ingénieurs de la construction et Ecir Apprentissage, l’école de la construction, des infrastructures et des réseaux, repense le diplôme d’ingénieur de spécialité Travaux publics et proposent un nouveau diplôme à Aix-en-Provence.
Le secteur des Travaux publics, particulièrement en région Sud - Provence-Alpes-Côte-d’Azur, affiche un besoin croissant d’ingénieurs formés en apprentissage, immédiatement opérationnels, et capables de relever les nouveaux défis de la construction. Le partenariat entre l’ESTP et Ecir Apprentissage relance la formation Ingénieur spécialité Travaux publics qui a été créée en 2006 par l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM). La FNTP passe aujourd’hui le flambeau à l’ESTP, alors que l’ENSAM fait le choix de recentrer la cartographie de ses formations autour de son cœur de cible, l’industrie dans toutes ses composantes.
L’ESTP vient d’obtenir l’accréditation de la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) pour cette nouvelle formation à son catalogue. L’école pilotera désormais l’élaboration des programmes pédagogiques et la diplomation, en partenariat avec l’Ecir. La formation, déployée en alternance, permettra aux élèves d’acquérir les connaissances académiques et les pratiques nécessaires pour répondre aux besoins industriels. Côté recherche, la formation bénéficiera des partenariats existants, notamment avec le Cerema Méditerranée et l’ISBA TP.
Par ailleurs, l’ESTP et l’ENSAM, engageront des projets de recherche autour des problématiques d’entretien des territoires d’hier et d’aujourd’hui ainsi que du développement des territoires du futur. Ces travaux de recherche s‘impliqueront dans des domaines tels que les aménagements urbains durables, le transport des énergies, la santé, les infrastructures de demain, la smart city, la digitalisation ou encore le bâtiment connecté et intelligent.
Les enseignements se dérouleront sur le campus ENSAM d’Aix-en-Provence ou dans les locaux d’Ecir Apprentissage à Mallemort, à partir de septembre 2025. À la rentrée 2025, une promotion de 35 étudiants est attendue, 60 les années suivantes.