Volvo Trucks France et R.A.S Intérim déclinent en régions le programme Iron Women - Agir au Féminin qui forme des femmes au métier de conductrice de poids lourds. Le 16 décembre, une nouvelle promotion a démarré à Toulouse.
A l’issue d’un processus de recrutement mené par R.A.S Intérim, comprenant un Job Dating avec des transporteurs partenaires, 9 candidates ont été sélectionnées. Elles bénéficieront d’une formation dispensée en collaboration avec France Travail Hippodrome de Toulouse – La Cépière, l’AFTRAL et Volvo Trucks. Cette réussite repose également sur le soutien des acteurs locaux de l’emploi, impliqués dans le sourcing des candidates et le financement de cette initiative.
Prévue jusqu’au 19 mai 2025, cette formation permettra aux participantes de valider deux diplômes clés : « le Titre Professionnel de Conductrice de Marchandises et le Permis CE en sec accompagné de modules complémentaires et d’un perfectionnement » au Centre AFTRAL de Toulouse. Morgane, Zakia, Rosy, Tressy, Laura, Chiara…Ces femmes, venues d’horizons divers, partagent une ambition commune : devenir conductrices de poids lourds et faire leurs preuves dans un secteur en pleine mutation.
Des clients partenaires de Volvo Trucks France et de R.A.S Intérim s’associent à ce programme : SMAT SUD, GEODIS BM, STG, JIMENEZ, LGT, PECH, LA SPHERE.Ils ont participé à un job dating pour choisir leur future conductrice et les ont accueillies en immersion quelques jours pour faire un « vis ma vie » de conductrice et valider ainsi leur projet professionnel.
A l’issue de la formation qui se termine en mai 2025, les Iron Women- Agir au féminin prendront leur nouveau poste de conductrice en intérim par R.A.S Intérim au sein des entreprises partenaires avec un CDI à la clé. Les diplômes et certifications qu’elles vont valider :
- Le “Titre Professionnel Conducteur sur porteur” sera validé par les candidates, il donne par équivalence le permis C, la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) et l’ADR (transport de matières dangereuses de base). - Le permis CE en sec, accompagné de modules complémentaires afin d’améliorer la conduite d’un véhicule articulé, leur permettra d’occuper le poste de conductrice SPL (super poids lourd).