La grue télescopique sur chenilles 6203 E est désormais le dixième modèle de grue sur chenilles de la gamme du fabricant et démontre ses atouts surtout lorsque des capacités élevées sont requises avec des portées variables et dans les conditions de chantier les plus difficiles. La grue est équipée d‘un moteur de 194 kW au standard Stage V qui, comme toutes les grues Sennebogen, peut être avitaillé avec du carburant HVO. Le treuil principal et le treuil auxiliaire sont entraînés par des moteurs hydrauliques à cylindrée variable régulés à haute pression, qui leur confèrent une force de traction impressionnante de 135 kN chacun et des vitesses d’enroulement du câble allant jusqu’à 115 m/min. La machine est prédestinée à l’assemblage lourd d’éléments préfabriqués en béton, à la construction de ponts et d’ouvrages sur les chantiers de génie civil ou encore pour opérer en grue de service agile pour la construction d’éoliennes.
PUBLICITÉ
Pour que l’utilisation soit aussi simple que possible, les configurations de flèche les plus efficaces sont préréglées avec 16 "modes d’extension". Le basculement entre les modes d’extension est possible et permet de gagner un temps précieux lors du réglage de la configuration de travail. Le train de chenilles télescopique offre une largeur de voie maximale de 6,0 m, qui peut être réduite jusqu’à 3,5 m selon les exigences du chantier. Grâce à la conception robuste du châssis et de son train de chenilles, combinée aux capacités de charge élevées en pente, la grue télescopique de 200 t est particulièrement puissante, en particulier pour les travaux de manutention "pick-and-carry" : elle peut ainsi se déplacer avec 100 % de la capacité de charge suspendue au crochet. Comme pour l’ensemble de la gamme, les tableaux de charges sont donnés sur 360°. Les tuiles à doubles barrettes de 1000 mm montées de série offrent une stabilité maximale et minimisent la pression au sol. Pour les surfaces plus sensibles, des plaques en polyamide durables peuvent également être utilisées en option pour éviter de marquer les sols.
Comme toutes les grues télescopiques de forte capacité, la 6203E est également équipée de la spacieuse cabine éprouvée et référence de la marque : Maxcab, qui de série peut être inclinée de 20 degrés et offre ainsi à l’opérateur une vue optimale sur la charge. En option, la cabine peut être élévatrice hydrauliquement jusqu’à atteindre un champ de vision à 5,70 mètres, et inclinable vers l’arrière de 30 degrés. Des caméras à l’arrière et à droite étendent encore le champ de vision de l’opérateur à toute la zone de sécurité et de travail. Le nouveau système de commande et le CEC de la machine "SLC - SENCON Load Control" constituent un atout absolu en matière d’assistance au grutier.
La grue présente une largeur de transport de 3 mètres et peut être déplacée dans son intégralité avec 7 attelages. Une fois arrivée sur chantier, la 6203E peut, comme toutes les grues télescopiques Sennebogen, se décharger du porte-engin et s’équiper de manière totalement autonome.