La Région Hauts-de-France a retenu l’OPPBTP pour former des animateurs au Passeport Prévention CSNE sur le chantier du Canal Seine-Nord-Europe.
Concrètement, l’Organisme se voit confier la formation, le recyclage et le contrôle par audit de l’ensemble des animateurs des organismes de formation du BTP susceptibles de dispenser ce Passeport Prévention. Par ailleurs, la Région Hauts-de-France est la première, à l’échelle nationale, à s’engager ainsi en prévention en intégrant ce dispositif à son offre de formation professionnelle continue auprès des personnes en réinsertion. Ces initiatives permettront de relever le défi posé par la Société du Canal Seine-Nord-Europe (SCSNE) de la sécurité pour tous ses chantiers, mais également de répondre à un enjeu fort d’employabilité d’une main d’œuvre qualifiée sur cette opération.
Le Passeport Prévention CSNE fait partie des initiatives clés mises en œuvre par l’OPPBTP dans le cadre de sa collaboration avec son partenaire, la Société du Canal Seine-Nord-Europe. Créé en 2009 pour les chantiers GRT Gaz et TIGF, le Passeport vise à diffuser des éléments de culture prévention et de compréhension commune à tous les opérateurs d’un chantier. La Société du Canal Seine-Nord-Europe a inscrit ce dispositif dans sa politique de prévention afin de contribuer à l’action des entreprises et ainsi renforcer son rôle en prévention de maître d’ouvrage. Cette sensibilisation obligatoire spécifiquement élaborée par l’OPPBTP est dispensée en présentiel sur une durée de 2 heures.
Grâce à cette initiative, la Région Hauts-de-France s’assure que ces derniers acquièrent les compétences en sécurité essentielles pour intégrer et œuvrer sur les chantiers du Canal Seine-Nord-Europe. Elle favorise ainsi l’intégration des publics les plus éloignés du marché du travail dans les futurs chantiers du canal.
La Région a confié à l’OPPBTP l’organisation et l’animation des sessions d’appropriation de la sensibilisation auprès de tous les organismes de formation du BTP attributaires. À l’issue de ces sessions, les organismes pourront eux-mêmes dispenser cette sensibilisation aux stagiaires des formations professionnelles en travaux publics, inscrits dans les actions du Programme Régional de Formation (PRF). L’Organisme sera également en charge de mettre à jour les connaissances des formateurs déjà référencés tous les 2 ans maximum, afin d’assurer la qualité de la formation sur le long terme. Pour aller plus loin, l’accord prévoit le contrôle des formations grâce à des audits réalisés par l’OPPBTP.