Le programme (IA)2 développé par Builders Ecole d’ingénieurs dans le cadre d’un appel à projet lancé par le CCCA-BTP vise à optimiser l’adaptation des jeunes lycéens aux études supérieures. Cette approche innovante se fonde sur l’adaptive learning et l’utilisation de l’IA. Elle doit favoriser la poursuite d’études post bac des apprentis et mieux accompagner la montée en compétences des différents profils en créant des parcours personnalisés et adaptés aux besoins spécifiques des apprenants. Le projet (IA)² est financé par la CCCA-BTP à hauteur de 50 %, Builders Ecole d’ingénieurs complétant le budget global de 253 080 euros.
PUBLICITÉ
La création de modules e-learning adaptatifs est rendue possible par l’arrivée à maturité des technologies liées à l’Intelligence Artificielle (IA). Les équipes de Builders Ecole d’ingénieurs peuvent proposer des parcours de formation personnalisés réellement adaptés aux besoins de chaque étudiant qui permettent de réduire la durée des parcours et d’augmenter l’efficacité pédagogique, mais aussi, pour les formateurs, de gérer des publics hétérogènes et d’agir positivement sur la motivation des apprenants. Avec ces nouveaux outils, l’école et le CCCA-BTP entendent amener plus de lycéens vers les études supérieures. Il est également question d’accompagner un plus grand nombre d’apprentis vers l’obtention d’un diplôme et de réduire les ruptures de contrats d’apprentissage pour raisons académiques.
Des nouveaux profils à trouver
Les nouveaux enjeux posés aux acteurs de la construction se traduisent par des besoins grandissants en techniciens et cadres hautement qualifiés et aptes à piloter des projets d’une extrême complexité. Les entreprises du secteur font face à des difficultés de recrutement, ces métiers connaissant une tension très élevée. Une situation rendue sensible par le taux de poursuites d’études dans le supérieur insuffisant pour former les ingénieurs et techniciens supérieurs dont les entreprises ont besoin et par le nombre particulièrement élevé de parcours de formation inachevés dans le BTP – l’enquête Génération menée par le Cereq évalue ce taux à 27 %, contre 13 % dans les autres filières. Les jeunes apprentis comptant pour 60 % d’étudiants sortant sans diplôme. Une grande part de ces échecs en cours de parcours découle d’un décrochage scolaire et de la difficulté pour les écoles d’adapter leurs cursus et leurs formations à des apprenants présentant des parcours et des niveaux de compétences de plus en plus hétérogènes : bac pro, technologiques ou généraux, BTS, Bachelors, prépa ATS, etc.