Dans les Travaux, le chiffre d’affaires est en hausse de 7,5 %à plus de 19,5 milliards d’euros, porté par l’activité des entités européennes du Groupe (+ 16,8 % de croissance en Europe hors de France). La part des Travaux réalisés hors de France est désormais supérieure à 40 %, en
progression constante sur 5 ans. Dans la branche Construction, l’activité est en baisse de 6,6 % à 3,98 milliards d’euros (- 4,7 % en France et - 12,2 % à l’international). La réhabilitation (tertiaire et résidentielle) et la construction d’équipements publics permettent d’atténuer l’effet de la baisse du logement neuf. Le chiffre d’affaires de l’immobilier est en retrait de 13,0 % à 0,72 milliard d’euros. La commercialisation de logements s’établit à 2 153 réservations en 2024 contre 1 941 en 2023. La progression du chiffre d’affaires sur le 4etrimestre semble indiquer que la branche a désormais touché son point bas.
PUBLICITÉ
Génie Civil et - 13,9 % dans le Métal). La branche enregistre, par ailleurs, une hausse de +8,0 % à l’international, qui continue à bénéficier d’une forte activité sur la ligne à grande vitesse HS2 au Royaume-Uni et les autoroutes E18 et E39 en Norvège, de la bonne dynamique du marché des
infrastructures de transport en Allemagne, ainsi que de la croissance soutenue de l’éolien offshore. Le carnet de commandes s’élève à 15,2 milliards d’euros, en hausse de +5 % sur un an grâce notamment à l’affermissement du lot 1 du tunnel de base de la liaison ferroviaire Lyon-Turin (0,6 milliard d’euros).
Dans la branche Énergie Systèmes, l’activité est en hausse de +21,3 % à 7,21 milliards d’euros, dont 11,6 % d’apport de la croissance externe. Le chiffre d’affaires augmente de 7,4 % en France. L’activité est en hausse de 48,8 % à l’international. La croissance organique est particulièrement marquée en Espagne où l’activité atteint 1,1 milliard d’euros (+ 28 %), portée par les projets d’énergie renouvelable et de raccordement. Douze acquisitions ont été conclues ou finalisées en 2024, dont Salvia et Eqos qui permettent à Eiffage Énergie Systèmes de disposer d’une couverture nationale en Allemagne sur les marchés du tertiaire, de l’industrie, des infrastructures et des services aux collectivités et d’entrer sur le marché autrichien. Le carnet de commandes s’élève à 8,2 milliards d’euros. Il est en hausse de 27 % sur un an et bénéficie de l’apport des acquisitions.
Le chiffre d’affaires des Concessions s’établit à 3,89 milliards d’euros, en croissance de 6,5 %. La variation de périmètre est constituée de la consolidation d’Adelac (A41) par intégration globale. Le chiffre d’affaires des réseaux APRR et AREA s’établit à 3,10 milliards d’euros (+ 4,3 %). Le chiffre d’affaires des autres concessions autoroutières du Groupe est de 338 millions d’euros (+ 38,4 %). Le chiffre d’affaires des concessions aéroportuaires est de 194 millions d’euros (+ 4,5 %).
Le carnet de commandes des Travaux atteint 28,9 milliards d’euros (+ 11 % sur un an). Il est en augmentation dans toutes les branches et de façon plus marquée chez Eiffage Énergie Systèmes qui bénéficie de l’apport de ses acquisitions. Dans ces conditions le Groupe prévoit pour 2025 :
- Dans les Travaux, un chiffre d’affaires en croissance dans toutes les branches. Le résultat opérationnel courant devrait à nouveau progresser, porté notamment par l’amélioration de la rentabilité d’Eiffage Énergie Systèmes dont la marge opérationnelle courante pourrait s’établir à 6 %,
pour un niveau d’activité proche de 8 milliards d’euros.
- Dans les Concessions, le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel courant devraient s’inscrire en légère hausse.
- Enfin, le résultat net part du Groupe, en augmentation à fiscalité constante, sera affecté par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés applicable en France en 2025