Aujourd’hui en France, on compte plus de 362 000 ingénieurs, dans plus de 92 000 entreprises et filiales (chiffres Syntec-Ingénierie). Pourtant, les femmes ne représentent que le tiers de cet effectif ; le nombre de femmes qui se destinent aux métiers de l’ingénierie reste en effet encore insuffisant. Ce phénomène est notamment dû à de nombreux stéréotypes de genres persistants. Le manque de confiance est aussi un facteur important dans le choix des jeunes filles pour les filières scientifiques et techniques.
PUBLICITÉ
Mobiliser les entreprises
Du 3 au 8 mars, en écho à la Journée Internationale des Droits des Femmes, Syntec-Ingénierie souhaite mettre en lumière l’engagement de l’ingénierie en faveur de la féminisation des métiers de la filière, et y dédie une campagne digitale dédiée sur ses réseaux sociaux, qui met en avant :
- Des chiffres clés d’évaluation de la place des femmes dans l’ingénierie
- Les initiatives, projets et actions d’engagement menés par ses entreprises adhérentes
- La Charte de l’Ingénierie pour la Mixité, lancée en 2021, et qui rassemble à date 74 signataires
- Des portraits de rôles-modèles, figures féminines exemplaires dont les prouesses ont marqué la profession.
L’ensemble de ces contenus permettra à Syntec-Ingénierie de créer un « booklet » digital dédié à la féminisation et l’égalité des genres dans le secteur, qui servira d’outil de sensibilisation lors de ses interventions et participations à des événements, et marquera dans le temps son engagement, et celui de ses membres. Un guide qui pourra d’autant plus inciter le passage à l’action chez d’autres acteurs.
Pour marquer plus fortement encore son engagement, rendre visible la démarche initiée par les entreprises de la filière et fédérer encore plus l’écosystème de la profession, Syntec-Ingénierie a choisi de faire labéliser sa campagne #IngéEgalité par les Ingénieurs et Scientifiques de France, dans le cadre des Journées Nationales de l’Ingénieur, qui se déroulent du 1er au 16 mars 2025.
Des progrès déjà visibles
Des progrès notables ont été réalisés ces dernières années. En effet, la proportion de femmes dans les postes de direction est passée de 11 % à 16 % en trois ans (Chiffres Syntec-Ingénierie). En parallèle, l’index d’égalité professionnelle, calculé dans l’enquête de rémunération 2023 de Syntec-Ingénierie, révèle des résultats positifs notamment en termes d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes. La Loi RIXAIN, votée il y a trois ans, a aussi permis de renforcer la transparence salariale et d’aider ainsi à réduire les inégalités.