Dans le cadre du plan d’investissement de 13 milliards d’euros lancé en 2014 par RFF jusqu’en 2015, le gestionnaire du réseau ferroviaire français et la SNCF poursuivent en Rhône-Alpes des travaux de modernisation et de régénération sur l’axe Lyon/Ambérieu-en-Bugey/Genève.
Concrètement le chantier se divise en deux phases. Il consiste dans un premier temps à remettre à neuf les deux voies entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey dont la signalisation doit en outre être modernisée, et d’autre part, à convertir à 25kV la ligne entre Bellegarde-sur-Valserine et Genève-La Plaine. A noter que cet axe a déjà fait l’objet d’un chantier de renouvellement dans les zones de gares de Miribel, Saint-Maurice-de-Beynost, Beynost et Montluel en 2005, et entre Bourg-en-Bresse et Ambérieu-en-Bugey en 2011.
Les travaux porteront sur le remplacement de la totalité des composants de la voie (ballast, travers, rails et systèmes de fixation) par le procédé de suite rapide, permettant ainsi le renouvellement de 900 m de voies chaque nuit. Au total ce chantier nécessite 135 000 t de ballast, 125 000 traverses neuves en béton et 158 km de rails.