Depuis 2000, SNCF programme tous les étés des travaux de rénovation visant à renforcer les fondations des ouvrages de la ligne C du RER et remettre en état les gares.
Du 15 juillet au 23 août dernier, RFF et SNCF ont ainsi engagé la rénovation des infrastructures ferroviaires entre les gares de Paris Austerlitz et Invalides afin d’en consolider les ouvrages du tronçon central dégradés par la Seine et l’augmentation du trafic ferroviaire. Avant cela, à partir d’avril dernier, des travaux préparatoires avaient été mis en oeuvre (repérage, marquage, éclairage, installations des chantiers à l’extérieur). Les travaux ont quant à eux été divisés en trois phases : une semaine de dépose des voies, 4 semaines de renforcement des ouvrages via la technique de "jet-grouting" en créant des colonnes de support dans le sol, une semaine de repose des voies et le suivi des vérifications avec le passage d’une rame d’essai avant remise en service (inspection caténaire, stabilisation de la voie, désoxydation de la voie et des rails). A compter de fin août et jusqu’à début novembre, les équipes de RFF et SNCF procèderont à la désinstallation du chantier, de l’éclairage, des bungalows et réaliseront les finitions des voies (nivellements...).
En gares d’importantes rénovations ont été effectuées notamment la modernisation de 9 aiguillages en gare de Musée d’Orsay et la modernisation de 8 stations de pompage sur 26. En outre, le traitement des infiltrations a été réalisé.