Au sein du vaste programme d’investissement dans les transports de l’Algérie, le tramway tient une place prépondérante. 6 milliards seront consacrés à la création de lignes de tramway dans pas moins de 20 grandes villes algériennes.
La solution tramway privilégiée par le gouvernement algérien doit pouvoir désengorger le trafic routier qui paralyse les grandes villes algériennes. En priorité, les villes d’Oran (capitale de l’Ouest) et Constantine (capitale de l’Ouest se sont vues bénéficier des services d’une ligne de tramway. Les chantiers doivent être lancés dans 6 autres grandes villes dès 2015 (Sétif, Annaba et Batna dans le Nord-Est ; Sidi Bel Abbès et Mostaganem dans le Nord-Ouest et Ouargla dans le Sud). Suivront ensuite, dans un second temps, les villes de Biskra, Tébessa et Skikda à l’Est, Blida, Béjaïa et Djelfa au Centre et Béchar et Tlemcen à l’Ouest . Les projets en sont ici au stade des études de faisabilité.
En prévision de la mise en service de ces nombreuses lignes de tramway, les futures rames sont assemblées sur le site de la coentreprise Ferrovial (constituée de l’entreprise algérienne du même nom et du français Alstom), et la Société d’exploitation des tramways (Setram), constituée de la RATP, l’Etusa et l’EMA, a été créée pour en assurer la gestion.