Développé par Ineo UTS, (Equans France), le système de signalisation ferroviaire inédit, « Poste de Manoeuvre Géographique Informatisé » (PMGI), est déployé au sein des métropoles de Lyon, Aubagne et Montigny-Lès-Metz.
Avec sa solution de signalisation PMGI (Poste de Manoeuvre Géographique Informatisé), Ineo UTS a remporté 3 nouveaux contrats de déploiement à Lyon, Aubagne et Montigny-Lès-Metz. Le marché contracté avec la métropole de Lyon a pour projet la fourniture et la mise en place, d’ici 2026, de l’ensemble des équipements de signalisation nécessaire à l’exploitation de la ligne du Tram T6 qui va être prolongée au Nord. C’est dans ce cadre qu’un PMGI de sécurité SIL3 sera déployé.Ineo assure également la réalisation des travaux de signalisation de la nouvelle ligne de tramway reliant la gare d’Aubagne à la Bouilladisse, dont les travaux ont démarré en janvier dernier, pour une durée de 3 ans. Une de ses spécificités de ce projet, est l’installation d’un dispositif d’arrêt automatique des trains (DAAT), à la fois au sol et embarqué, pour l’ensemble de la ligne et des rames. Le dernier contrat porte sur le site de maintenance ferroviaire de Montigny-lès-Metz. En friche depuis 2013, celui-ci va reprendre du service pour devenir un centre de maintenance et de remisage (SMR). Parmi les tâches à accomplir, Ineo UTS prévoit l’électrification de 9 kilomètres de voies de service. Dans ce cadre, quatre tronçons de 150 mètres de caténaires escamotables seront déployés et un PMGI de sécurité SIL4 installé sur les treize voies du technicentre. La solution PMGI sera accompagnée d’un système de protection des personnes (SPP) pour les travaux de maintenance des rames.
Une idée novatrice Reconnu comme étant un moyen de transport décarboné, les transports en commun ferrés connaissent aujourd’hui un boom important. Afin d’accompagner leur essor, tout en maintenant un haut niveau de fiabilité et de sécurité, Equans a mis au point un système de signalisation ferroviaire novateur. Baptisé PMGI (Poste de Manoeuvre Géographique Informatisé), soutenu par l’ADEME, cumule les avantages des solutions numériques et mécaniques existantes. En effet, les systèmes traditionnels électromécaniques et les systèmes informatisés présentent diverses limitations : • La centralisation du système (synonyme de vulnérabilité accrue aux pannes et cyberattaques). • Le coût. • Les kilomètres de déroulage de câbles. • Un manque de flexibilité. Pour parvenir à ses fins, Equans a utilisé l’architecture des solutions électromécaniques, où la supervision est assurée localement et de manière indépendante pour chaque zone concernée en remplaçant la logique électromécanique locale par un maillon numérique générique et modulaire standard. Ainsi, la signalisation est assurée par des boîtiers numériques mis en réseau le long des voies et pilotables à distance. En cas de modification d’un PMGI en service, (ajout d’une aiguille, prolongement d’une ligne), l’installation d’un nouveau boîtier s’effectue aisément, à pied d’œuvre et sans nécessité de reparamétrer l’ensemble du système. Conçue à la fois pour équiper de nouvelles lignes et moderniser des infrastructures ferrées existantes, cette solution de signalisation se veut plus performante en permettant d’améliorer la fréquence des trains, des métros et des tramways.