Le gouvernement philippin a annoncé son intention d’engager un investissement majeur afin de développer le chemin de fer de l’île de Luzon, soit 700 km de rail supplémentaires à la fin de la décennie.
Cet investissement majeur concerne la rénovation à grande échelle de la ligne principale de Luzon (Main Line) passablement dégradée. Il sera financé en grande partie par un partenariat public-privé. Le gouvernement est déjà en pourparlers avec l’Agence japonaise de coopération internationale pour prendre en charge une partie des coûts.
La première phase de travaux prévoit la construction d’une ligne de 37 km au Nord de la Main Line reliant la station de Tutuban de Manille à Malolos. Elle comprendra 15 stations et accueillera quotidiennement 340 000 passagers une fois mise en service au 3è trimestre 2020. La deuxième phase portera sur la rénovation de 480 km de la Main Line South entre Manille et Legaspi, la mise aux normes de la ligne principale, l’extension de la ligne de Legaspi à Matnog à la pointe sud de Luzon. Ces travaux là seront normalement achevés pour 2020.
Le gouvernement a indiqué qu’une troisième phase pouvait être envisagée afin d’allonger de 575 km le réseau. Cela impliquerait la renaissance de lignes abandonnées dans le nord de l’île, reliant Malolos à San Fernando et San Jose d’où une nouvelle ligne à destination de Tuguegarao pourrait être construite.