Enclavé entre l’océan et les montagnes, le Lower Mainland étouffe. La faute à un trafic très dense impactant le moral des Vancouvérois, réputés pour être les habitants les moins heureux au Canada, selon un récent sondage réalisé par Statistics Canada.
Dans le Grand Toronto, Montréal et quelques autres grandes villes canadiennes, les Canadiens souffrent d’un défaut de financement en matière de transport urbain. Les infrastructures de transport sont très en retard par rapport aux progrès réalisés en Asie par exemple et ne prennent plus en compte les besoins locaux. Résultat, les zones urbaines sont très enclavées et les transports urbains existants sont hors de prix.
Le Lower Maindland, plus encore que le reste du Canada, est en concurrence avec l’Asie du Nord. Là, les lignes de métro sont légion et peu chères. A Séoul, par exemple, avec une population représentant le double du Grand Toronto, il y a 9 lignes de métro. Beijing et Shanghai quant à elle se sont dotées de lignes ferroviaires rapides pour connecter les aéroports. Si Vancouver a la Canada Line reliant l’aéroport au centre-ville, Montréal n’a rien.
Pour rappel, le coût d’un billet Toronton-Pearson est de 27,50 dollars contre 6 dollars pour la ligne Séoul-Aéroport de Gimpo. De même, le coût des billets de métro dans le centre de Séoul et Tokyo est respectivement de 1,20$ et 2,40$ pour un service rapide, moderne et efficace.