Cinquante nouvelles locomotives DE18 Stage V Smart Hybrid à faibles émissions soutiendront la transition vers un transport ferroviaire européen sans énergie fossile.
Après trois années de conception, de tests et de construction, c’est à Saint-Pierre des Corps que le bailleur de matériel ferroviaire Nexrail, a présenté la première locomotive hybride à batterie/diesel de sa catégorie devant un panel de transporteurs de fret et d’experts industriels européen. Cette présentation fait suite à l’accord-cadre conclu en 2021 entre Nexrail et Vossloh Rolling Stock, qui livrera à terme 50 exemplaires de la locomotives DE18 Stage V Smart Hybrid. Avec cet investissement important dans une technologie hybride innovante, Nexrail apporte une contribution substantielle à la future décarbonation du secteur ferroviaire européen, au déploiement de l’ETCS et à la modernisation de la flotte de manœuvre européenne.
Pionnier dans la durabilité et l’efficacité La locomotive DE 18 Stage V Smart Hybrid est la dernière génération de la plateforme DE18, qui combine un moteur diesel phase V d’une puissance de 1800 kW et une batterie d’une capacité de 74 kWh, capable de délivrer une puissance de 560 kW. Cette technologie hybride entraîne des économies de carburant et de CO2 de 20 à 50 %. Grâce à la combinaison de la batterie puissante et du moteur phase V, qui peut fonctionner au (bio)diesel HVO, les émissions d’azote et de particules fines sont également réduites de 98 %. La batterie, quant à elle, permet de rouler pendant une heure sans bruit et sans émissions. Equipée d’un ETCS et disposant d’une option d’upgrade vers le niveau 2, cette locomotive convient à diverses opérations aussi bien en Belgique, en France, au Luxembourg, qu’en Allemagne. Grâce aux derniers développements technologiques, la DE 18 Stage V Smart Hybrid la plus flexible de sa catégorie, idéale pour les opérations lourdes de transport de manœuvre ainsi que pour les tâches de grands axes ferroviaires et d’infrastructure.
Une étape cruciale vers Zéro émission L’introduction de cette locomotive hybride, qui présente déjà des avantages environnementaux considérables, constitue une étape cruciale vers un avenir zéro émission pour le réseau ferroviaire européen. Pas étonnant donc que de nombreux transporteurs ferroviaires se montrent intéressés par la location d’une locomotive DE18 Stage V Smart Hybrid auprès de Nexrail afin de soutenir leurs propres objectifs de durabilité.
Commande et soutien étendus Depuis 2021, Nexrail a investi considérablement dans la modernisation de sa flotte. Compte tenu des 30 locomotives DE18 Stage V Smart Hybrid qui seront livrées d’ici la fin de l’année, celle-ci atteindra une taille de 130 locomotives dans les 4 ans. L’accord-cadre conclu avec Vossloh Rolling Stock prévoit l’acquisition de 20 locomotives hybrides supplémentaires à l’avenir. En décembre 2024, l’homologation de la DE 18 Stage V Smart Hybrid sera entièrement bouclée. À partir de ce moment-là, Nexrail louera les 30 premières de ces locomotives à d’importants transporteurs de fret en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en France. Après la livraison, Nexrail assurera des performances de maintenance supérieures en collaboration avec des ateliers partenaires en France, en Belgique et au Luxembourg. Un suivi rigoureux et un contrôle de qualité par Nexrail assureront un service et une fiabilité inégalés aux clients de la région.
Soutien financier pour la croissance future En 2023, Nexrail a obtenu un prêt lié à la durabilité de 322 millions d’euros auprès d’un consortium de 10 banques européennes. Ce financement soutient la poursuite d’extension et de modernisation de la flotte de leasing, ce qui permettra à Nexrail de se positionner comme un leader du marché en solutions de traction hybride et bi-mode ayant un impact réel sur la décarbonation du fret ferroviaire. « La mission de Nexrail est de transformer le marché ferroviaire européen en un avenir zéro émission en investissant dans des technologies de traction innovantes. L’achat des locomotives DE18 Stage V Smart Hybrid marque le début de ce voyage ambitieux », déclare Luuk von Meijenfeldt, CEO de Nexrail. « Nous sommes ravis de constater que de nombreux transporteurs de fret sont intéressés par la location de ces locomotives innovantes. Cela leur permettra de contribuer de manière rentable à l’écologisation du secteur et de contribuer à façonner le transfert modal que nous devons tous réaliser. »