Les entreprises en charge de la construction de l’extension de 5,4 km de la ligne C du métro de Rome ont achevé le chantier. Place aux tests avant la mise en service mi-juillet.
Cette extension de 5,4 km porte à 17,9 km - dont 8,7 km en souterrain - la longueur de la ligne C du métro de Rome. Elle compte désormais 6 nouvelles stations à Mirti, Gardenie, Teano, Malatesta et Pigneto, notamment. Une première section de 12,5 km reliant Monte Compatri-Pantano à Parco di Centocelle et comportant 15 stations a été mise en service en novembre 2014.
Un nouveau prolongement vers San Giovanni, permettant une correspondance avec la ligne A, devrait être inauguré à la fin de l’année 2015. Les deux dernières stations de la ligne C à Amba Aradam/Ipponio et Fori Imperiali dans le centre-ville ouvriront quant à elles en septembre 2020.
La ligne C est la 3è ligne de métro à Rome et la première entièrement automatisée dans la ville. La ligne réutilise une partie de l’ancienne voie ferrée Rome-Pantano, dernier vestige de la ligne ferroviaire Rome-Fiuggi.