Dans le cadre d’un grand plan de modernisation du réseau, 8 appareils de voie et 1 600 mètres de voie sont renouvelés en gare de Bordeaux Saint-Jean. L’opération qui se déroule actuellement coûte 6 millions d’euros. Elle est financée par SNCF Réseau.
Après une première étape en mai 2013, le remplacement de 8 appareils de voie et 1 600 mètres de voie en gare de Bordeaux représente une seconde phase indispensable pour le maintien d’un service de qualité : fiabilité des circulations en gare et réponse aux évolutions des trafics futurs.
Le chantier de renouvellement des appareils de voie demande d’interrompre les circulations au sud de la gare Bordeaux Saint-Jean pendant 4 week-end au cours des deux mois de travaux (mai et juin 2015). Les deux premières phases ont eu lieu du 1er au 3 et du 8 au 10 mai 2015.
Réalisée par SNCF Réseau et la société Mecolli, cette opération entre dans le cadre des 14 chantiers de la gare. Celle-ci, après l’arrivée de la LGV SEA, mettra Bordeaux à 2h05 de la capitale. Pour rappel, le but du projet de la gare Bordeaux Saint-Jean 2017 est d’accueillir des millions de voyageurs supplémentaires dans des conditions maximales de confort et de sécurité.