Alstom a remporté auprès de Metrolinx, organisme du gouvernement de l’Ontario en charge du transport en commun, un contrat de 113 millions d’euros.
Il porte sur la fourniture d’un nouveau centre de contrôle intégré informatisé destiné à la région du grand Toronto et de Hamilton, l’une des zones les plus fréquentées du Canada. La mise en service est prévue fin 2018. Cette commande intervient après le contrat attribué par Metrolinx à Alstom en novembre 2014 qui consistait à équiper le corridor ferroviaire de la gare Union (CFGU) d’un nouveau système de signalisation.
La solution Iconis d’Alstom permettra d’intégrer le réseau ferroviaire de Metrolinx dans un centre de contrôle unique doté de fonctionnalités avancées de régulation du trafic et de gestion des opérations. Ce système lui donnera une vision complète de l’ensemble du réseau, qui s’étend sur 452 km et assure 253 trajets journaliers en semaine. Il contribuera à l’optimisation des mouvements des trains et des interventions de maintenance préventive.
« Nous sommes ravis que Metrolinx ait confié à Alstom ce nouveau contrat de fourniture d’un centre de contrôle intégré dédié à ses lignes régionales, a expliqué Angelo Guercioni, vice-président et directeur commercial d’Alstom Transport Canada. Ce partenariat durable avec Metrolinx optimisera la sécurité et l’efficacité des opérations du réseau. »