Après une première collaboration réussie lors d’une campagne de démarchage axée sur l’économie circulaire, Alstom annonce la formalisation d’un partenariat de deux ans avec l’incubateur technologique montréalais Centech. L’objectif ? Accélérer le développement de solutions ferroviaires innovantes et durables en collaborant avec des start-ups prometteuses du Québec et du reste du Canada.
Deux ans pour favoriser l’innovation
Cette collaboration stratégique entre Alstom et le Centech illustre la volonté d’Alstom d’accroître son leadership dans la mobilité verte et intelligente et de solidifier son engagement vis-à-vis de l’écosystème canadien. En collaborant avec des acteurs de premier plan de l’écosystème local (reconnu pour sa richesse et son dynamisme), ce partenariat vise à apporter des solutions innovantes aux opérateurs de transport canadiens et nord-américains. En s’associant avec le Centech, Alstom étend son réseau d’innovateurs tout en soutenant les entrepreneurs technologiques canadiens. Ce soutien renforce ses efforts en recherche et développement, offrant aux start-ups du Québec et du Canada des opportunités uniques de croissance et de collaboration. Tirant parti de son empreinte mondiale, Alstom favorisera le déploiement international des innovations développées dans le cadre de cette collaboration. « Le partenariat avec Alstom est une formidable opportunité pour les entrepreneurs québécois et canadiens. Il leur permet de collaborer avec un leader mondial dans le domaine de la mobilité et d’accélérer le développement de solutions innovantes et durables » a déclaré Julian Lucchesi, Directeur des partenariats stratégiques du Centech.
« Ce partenariat avec le Centech s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’innovation ouverte. Il nous permet de bénéficier d’un écosystème dynamique qui vient enrichir notre innovation dans des domaines prioritaires tels que l’intelligence artificielle, l’automatisation, l’énergie et la décarbonation. Ces futures innovations auront vocation à être intégrées dans nos produits et services afin de répondre aux besoins de nos clients partout dans le monde » a déclaré Bruno Gutierres, Directeur de l’Innovation Ouverte chez Alstom. « Travailler avec le Centech représente une opportunité exceptionnelle pour Alstom et l’écosystème canadien d’accélérer la transition énergétique. En combinant notre expertise avec l’innovation des start-ups locales, nous renforçons nos efforts communs pour développer des solutions durables qui transformeront l’avenir de la mobilité tout en contribuant à un avenir énergétique plus propre pour le Canada » a ajouté Éric Rondeau, Directeur du Centre d’innovation d’Alstom.
Le Centech est un écosystème qui propulse des projets d’innovation et d’entrepreneuriat technologiques issus des sciences et du génie. Ouvert à tous, le Centech fut fondé en 1996 par l’École de technologie supérieure de Montréal. Grâce à ses programmes « Accélération » et « Propulsion », le Centech agit comme véritable instrument de croissance, créant ainsi l’une des plus importantes concentrations d’entrepreneurs technologiques en phase de démarrage au Québec et au Canada. Depuis 2018, le Centech a son propre hub d’innovation ouverte, le Collision Lab, où les grandes entreprises sont accompagnées dans leurs initiatives en innovation ouverte en collaboration avec des start-ups technologiques. Dans le cadre de ce partenariat, le Centech sera responsable du démarchage pour la campagne internationale annuelle d’Alstom, qui, chaque année, se focalise sur une thématique différente, alignée avec les priorités d’innovation de l’entreprise. Dans ce contexte, le Centech jouera un rôle essentiel en identifiant et en sélectionnant les start-ups les plus prometteuses pour répondre aux besoins et aux défis d’Alstom, en s’appuyant sur son vaste réseau au Québec et au Canada ainsi que sur sa connaissance approfondie de l’écosystème d’innovation.