Suite au Comité syndical tenu le 18 décembre dernier, le Syndicat Mixte des Transports en Commun en charge du réseau de transports en commun de Toulouse (SMTC Tisséo), a officiellement lancé le projet de 3è ligne de métro à Toulouse, baptisé Toulouse Aerospace Express, avec la présentation de l’itinéraire de référence.
Pour rappel, le Toulouse Aerospace Express (la 3è ligne de métro de Toulouse) est un projet phare visant à répondre aux besoins de mobilité des toulousains. Car rappelons-le : 500 000 déplacements supplémentaires par an sont attendus à l’horizon 2025 dans les transports toulousains. Le tracé de cette nouvelle ligne sort du centre-ville pour desservir des secteurs et communes périphériques. Elle doit transporter 200 000 voyageurs par jour.
Le Toulouse Aerospace Express aura une forme en arc selon une orientation ouest-Sud-Est. Le tracé de base est de 21 km avec 8 km en options et desservira 17 stations. Des interconnexions sont prévues avec la ligne A (Marengo SNCF) et la ligne B (François Verdier et La Vache), avec le tramway Envol (rond-point Jean Maga), avec le téléphérique Urbain Sud à Montaudran et une liaison sera instaurée avec les dessertes internationales et nationales Aéroport Toulouse Blagnac et gare Matabiau. Environ les 2/3 du tracé seront en souterrain, principalement sur le tronçon central.
Coût total du projet : 1,72 milliard d’euros pour un coût au km estimé entre 80 et 90 M€. Les études préliminaires débutent en 2016 jusqu’en 2018 et déboucheront sur l’adoption du tracé définitif. La concertation et l’enquête publique sont prévues quant à elles entre 2018 et 2019. Le lancement effectif des travaux est programmé en 2019 et se dérouleront jusqu’en 2024.