Le conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de France (AFITF) s’est réuni le 30 juin dernier à l’Assemblée Nationale sous la présidence de Philippe Duron, député du Calvados.
Parmi les sujets abordés, on citera les deux protocoles d’accord conclus par l’Etat d’une part avec la région de Normandie pour la reprise par celle-ci de lignes de trains d’équilibre des territoires, d’autre part avec la région d’Ile-de-France pour contribuer au financement du matériel roulant et du pass Navigo. Evoquée également, la rencontre le 22 juin d’Alain Vidalies et de plusieurs élus régionaux du Sud- Ouest pour examiner les modalités de financement des deux LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax à la suite de leur déclaration d’utilité publique.
Au plan européen, a été commentée l’annonce par les services de la Commission, dans le cadre des financements du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe pour la période 2014-2020, que plusieurs projets français, particulièrement d’interconnexion, seraient retenus. Enfin le fret ferroviaire a fait l’objet de deux conventions ou avenant, pour poursuivre en 2016 le programme de réhabilitation des lignes capillaires de fret et l’expérimentation de trains longs.
Sur la situation de trésorerie, l’AFITF a établi que 660 M€ ont été payés ou sont en cours de paiement.