Omnifer et l’Université de l’Ingénierie ont noué un partenariat afin de proposer dès 2024, une formation complète répondant aux besoins métier d’Assistant RLT.
Afin de répondre aux nouvelles missions confiées à l’Assistant Responsable Lot Travaux, dont l’externalisation des missions au sein de SNCF Réseau comprend désormais les missions d’assistance, l’organisme de formation Omnifer (Infrastructure et Traction) et l’Université de l’Ingénierie (UdI) ont développé un parcours de formation dédié.
Une formation Assistant RLT complète Afin d’être parfaitement en phase avec ces nouvelles compétences, cette formation s’articule autour de 4 modules, dont la conception a fait suite à des entretiens avec des Infrapôles de SNCF Réseau et des entreprises privées de maîtrise d’œuvre travaux (MOT) tout au long de l’année 2023. Parfaitement adaptée aux besoins exprimés, cette formation propose aux collaborateurs des entreprises externes un parcours complet qui se déroulera sur l’année 2024 et 2025 Animés et organisés par chaque partenaire, ces modules permettent de former au métier d’Assistant RLT sur les thèmes suivants : • Sécurité & Réglementation S applicable. • Contrats de travaux & marchés. • Gestion des approvisionnements. • Réservation capacitaire.
Une réponse aux besoins Ce partenariat conclu entre 2 entités complémentaires permet ainsi de répondre au double besoin. Pour SNCF Réseau, celui de disposer de partenaires externes capables de répondre aux attentes en matière de formation pour des Assistants RLT et pour les entreprises externes de former leurs collaborateurs aux nouvelles missions et exigences formulées par SNCF Réseau. En mutualisant les ressources et en mobilisant les meilleurs experts, Omnifer et l’UdI ont permis d’apporter la meilleure réponse pédagogique à un besoin métier, une approche clé dans le cadre de la vision d’entreprise élargie portée par SNCF Réseau.
Le calendrier 2024 Intitulé « Rédaction de documents d’organisation et de sécurité de chantier – Niveau 1 », le premier module de cette formation, permettra aux stagiaires de rédiger des documents d’organisation pour un chantier simple sans contrat de travaux, dans le domaine opérateur. A l’issue, ces derniers se verront remettre une attestation « TSAE – Rédaction de documents d’organisation et de sécurité de chantier – Niveau 1 ». • Date : du 1er au 12 juillet 2024 • Lieux : Saint-Laurent-sur-Sèvre (85) • Durée : 70 heures • Tarif : 4 900€ HT (hors SNCF)
Pour compléter cette formation, un second module de niveau 2 « Rédaction de documents d’organisation et de sécurité de chantier – Niveau 2 » portant cette fois sur la rédaction des contrats de travaux de 3ème et 4ème catégorie. Toutefois pour accéder à ce module, les futurs apprenants doivent avoir suivi le module de niveau 1 ou réussi le test de positionnement du niveau 1, voir suivi la formation SECUFER dans les trois dernières années et connaître le système ferroviaire • Date : du 7 au 18 octobre 2024 • Lieux : UdI à Saint-Denis • Durée : 70 heures • Tarif : 4 900 € HT (hors SNCF)