SNCF Réseau va amorcer le renouvellement de voies dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Ainsi, deux chantiers seront concernés dans les semaines à venir : Montréjeau-Capvern (implantation de 750 poteaux caténaires) et Capvern-Tournay (renouvellement de 24 km de voies et aménagement de 5 passages à niveau).
Concrètement, les opérations se dérouleront en trois étapes distinctes : du 26 septembre au 14 octobre 2016 se dérouleront les travaux de préparation des chantiers, ainsi que des aiguillages, et la réception des matériaux (rails, ballast, traverses, poteaux). Du 17 octobre au 15 décembre prochain viendra le tour du renouvellement des 24 km de voies entre Capvern et Tournay, le remplacement de 4 aiguillages en gare de Capvern, la réfection des platelages de 5 passages à niveau et l’implantation de 750 poteaux caténaires entre Montréjeau et Capvern. Enfin la dernière tranche (9 au 27 janvier 2017) concernera des travaux de finition (soudures, clôtures…).
Ces travaux sont estimés à 40 millions d’euros, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre étant assumées par SNCF Réseau, les travaux de voies par TSO et les travaux de caténaires par Colas/Ineo. Ils entrent dans le cadre d’un projet de modernisation plus global. En effet, entre 2016 et 2020, SNCF Réseau va moderniser la totalité des 300 km de la ligne Toulouse-Tarbes. Cela représente un investissement de 450 millions d’euros financés par SNCF Réseau (dont 20 millions d’euros par la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée).