Grâce à l’aide du Fonds Européen pour le Développement Régional, SNCF Réseau va équiper de nouvelles semelles de frein plus de 6 400 wagons destinés à la maintenance et la régénération du réseau ferré national. Objectif : réduire les nuisances sonores et toujours mieux intégrer nos activités dans l’ensemble du territoire.
C’est avec le soutien du « Fonds Européen pour le Développement Régional (FEDER) » que SNCF Réseau poursuit ses actions de réduction des nuisances sonores liées aux activités de maintenance sur le réseau ferré national. Cette subvention de 2 M€ a permis d’accélérer le remplacement des semelles fontes par des modèles en matériau composite de ses anciens wagons destinés à la réalisation des chantiers et au transport de matières comme les rails, les traverses ou le ballast. À date ce sont plus de 4 800 wagons qui ont été ainsi équipés de semelles neuves, soit presque 75 % de parc de SNCF Réseau. D’ici 2024, l’objectif est d’équiper plus de 1 600 wagons supplémentaires.
Deux fois moins de bruit Un remplacement visible ou plutôt audible puisque l’utilisation de semelles composites permet de réduire les nuisances de 10 dB, soit une diminution de 50% du bruit audible par l’oreille humaine. De fait, le remplacement de ces semelles de frein pour un meilleur confort auditif des riverains mais aussi des agents et prestataires. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la politique européenne de lutte contre les pollutions sonores.