Caen-la-Mer a désigné le constructeur et le type de matériel roulant du futur tramway fer de Caen. Les utilisateurs doivent désormais se prononcer sur le design de l’équipement. Trois versions sont proposées par Design et Styling de chez Alstom.
Caen-la-Mer a donc opté pour le Citadis X05 d’Alstom, un tramway spacieux et léger, respectueux de l’environnement. Les 23 rames restent en attente de leur design. En effet, les élus ont choisi de laisser les utilisateurs choisir l’aspect du tramway qui les représente le mieux. Une consultation a été lancée et les citoyens peuvent voter sur le site Tramway 2019 à partir du 5 décembre. Les votes seront clôts le 18 décembre.
Trois versions seront proposées. La première, baptisée "Sérénité", rappelle l’environnement marin (galet, dunes, vagues...). La deuxième, "Vision", illustrerait les ambitions technologiques de Caen. La troisième version pour sa part est une évolution de la deuxième, quoique dotée de noir brillant sur les parois extérieures, rapporte Ouest France.
Les futures rames ont tout du tramway du futur. Parmi les nombreuses commodités qu’elles proposeront, on retient les prises de recharge USB.