Le 22 décembre dernier, la communauté urbaine du Grand Dijon a renouvelé le contrat de Keolis au travers d’une délégation de service public (DSP) d’une durée de 6 ans qui englobe le transport public, le stationnement et la location de vélos en libre-service.
La DSP, qui représente un CA de 435 M€, a pris effet au 1er janvier 2017. Il transmet à Keolis la gestion et l’exploitation de l’ensemble des services de mobilité de l’agglomération du Grand Dijon : bus, tramway, services PMR, parkings, stationnement en voirie, vélos en libre-service et en location longue durée, fourrière automobile et vélo. Dans le cadre de contrat, Keolis mobilisera les compétences de sa filiale Effia spécialisée dans le stationnement et de sa filiale Cykleo qui gèrera les services de location des vélos et qui exploitera la première fourrière vélo de France.
Au sein de cette DSP, Keolis exploitera 9 parkings en ouvrage, 2 lignes de tramway et une flotte de 200 bus dont 102 sont hybrides, faisant du réseau dijonnais le premier réseau hydride de France. Keolis assurera également le renouvellement complet du parc de 400 vélos en libre-service (VLS) répartis dans 40 stations. Le contrat prévoit la modernisation des différents segments de l’offre de mobilité, notamment la rénovation des parkings (7,2 M€ d’investissement), du matériel pour le transport des personnes à mobilité réduite (PMR) et le renouvellement du parc bus non hybride à horizon 2019.
Une nouvelle offre de vélo en libre-service sera proposée ainsi que le déploiement d’une navette "city" 100% électrique pour la desserte du centre-ville. Sur le plan de l’accessibilité, Keolis Dijon Mobilités prévoit la mise en service de nouveaux véhicules à plus forte capacité et l’accompagnement des personnes à mobilité réduite par du personnel dédié.