À partir de 2017, pour la première fois depuis plus de 50 ans, des tramways vont de nouveau circuler à Luxembourg-Ville. Ce processus est rendu possible par IVU Traffic Technologies AG qui met à disposition sa solution standard IVU.suite pour la planification et l’affectation des véhicules et du personnel du nouveau tramway luxembourgeois.
Le tramway luxembourgeois a pour mission de réduire la dense circulation routière de Luxembourg Ville et de permettre une liaison rapide entre les destinations les plus importantes. Dans l’étape finale de l’aménagement, un tronçon de 16 km s’étendra de l’aéroport jusqu’à Cloche d’Or en passant par le centre-ville. L’ouverture d’une première section dans le quartier de Kirchberg est déjà prévue pour la fin 2017.
À l’aide d’IVU.suite, les planificateurs développent déjà les premiers horaires et scénarios de roulement. C’est en 1964 que le dernier tramway a été retiré de la circulation au Luxembourg. C’est pourquoi il n’existe pas de données issues de l’expérience et tous les horaires doivent être créés en partant de zéro. À cet effet, les planificateurs opèrent dans le logiciel une simulation à l’avance des effets de plusieurs variantes d’horaires pour évaluer le meilleur cadencement et les meilleurs temps de roulement. Un éditeur de règles directement intégré dans l’interface du programme facilite ainsi la création flexible de divers scénarios.
"Avec IVU.suite, l’entreprise est équipée de façon optimale, que cela soit pour l’exploitation même ou pour sa préparation", précise Perry Prust, le directeur de département responsable du projet à IVU. La formation de l’équipe de planification, en partie francophone, fait aussi partie du projet. Dès la circulation des premiers tramways, la société opératrice Luxtram planifiera et affectera tous les roulements des véhicules et du personnel avec le système IVU, dont l’interface utilisateur est disponible dans plusieurs langues.
IVU est déjà active depuis longtemps sur le marché luxembourgeois et, dans le cadre d’un processus d’appel d’offres européen, a pu s’imposer contre plusieurs concurrents. Parmi les clients d’IVU au Luxembourg, on compte entre autres l’entreprise de transports urbains AVL, la communauté de transports TICE ainsi que la société de chemin de fer nationale CFL.