Évalué à plus de 323 €, le contrat signé entre Alstom et Mercitalia Rail (groupe Polo Logistica FS) porte sur la 70 locomotives Traxx Universal incluant 12 ans de services de maintenance complets et comprend une option pour la fourniture de 30 locomotives supplémentaires et une extension des services de maintenance. A noter que certaines de ces locomotives seront équipées de la technologie du dernier kilomètre qui permet une transition transparente entre la traction de ligne et les lignes non-électrifiées, comme celles que l’on trouve dans les ports, les zones industrielles ou les terminaux.
« Nous sommes ravis d’annoncer ce nouveau contrat important avec Polo Logistica, un client de longue date et l’un des pionniers italiens en matière d’investissement dans les locomotives électriques de grande puissance. [...] Ce nouvel accord renforce les opérations sur le site de Vado Ligure et réaffirme notre expertise dans les technologies ferroviaires de pointe. Notre engagement en faveur de l’excellence et de l’innovation nous permet de fournir des solutions sur mesure pour répondre aux besoins de nos clients. En effet, le contrat de fourniture comprend des locomotives de dernier kilomètre capables de relier directement le réseau ferroviaire aux terminaux et aux ports, améliorant ainsi l’efficacité, la rapidité et la sécurité de la manutention des marchandises à l’échelle mondiale » déclare Michele Viale, Directeur général d’Alstom en Italie.
L’ensemble des locomotives Traxx Universal destinées au marché italien sont fabriquées sur le site d’Alstom à Vado Ligure. Bénéficiant de plus d’un siècle d’expérience dans la production de véhicules, ce site industriel bénéficie de l’expertise de plus de 300 collaborateurs et fait partie intégrante des différentes étapes de la production, y compris le sous-assemblage électrique et pneumatique, l’assemblage des bogies, la peinture des véhicules, l’assemblage final, les essais, les essais de pluie, le pesage des véhicules et la réparation de l’électronique de puissance et de commande. Une équipe de techniciens expérimentés, répartis dans cinq dépôts de maintenance en Italie, supervise actuellement la maintenance de plus de 200 locomotives Traxx Universal. Avec ce contrat, le nombre de locomotives en maintenance dépassera les 300 et l’équipe sera davantage renforcée. Un centre local, spécialisé dans la maintenance numérique, saisit les données des locomotives et surveille leur état en temps réel. Cela facilite la maintenance dans les dépôts et les interventions mineures sur plus de 10 sites dans tout le pays, garantissant ainsi une performance et une disponibilité maximales de la flotte.