Le Sénat français a adopté aujourd’hui le projet de loi de ratification de l’accord pour le lancement des travaux définitifs de la section transfrontalière du Lyon-Turin.
"Cet événement est d’une grande importance : nous entrons dans la phase de construction, après une longue période d’études, de travaux de reconnaissance et de procédures institutionnelles", a estimé TELT, la société franco-italienne en charge de la construction et de l’exploitation de la section transfrontalière du Lyon-Turin. Le processus aura nécessité 7 sommets franco-italiens et 4 accords bilatéraux.
Actuellement, 800 personnes sont impliquées dans la construction de l’ouvrage. En Italie, le tunnelier qui creuse les derniers mètres de la galerie de reconnaissance, dépassera la frontière le vendredi 27 janvier prochain. Côté français, l’excavation de la galerie de reconnaissance de 9 km se poursuit, dans l’axe et au diamètre du futur tunnel de base du Mont-Cenis. A Saint-Martin-La-Porte, des travaux de reconnaissance ont été engagés et permettront de préparer au mieux les travaux définitifs.