La Société du Grand Paris vient de signer le permis de construire de la future gare Villejuif-Institut Gustave Roussy sur la ligne 15 du Grand Paris Express.
La gare de Villejuif – Institut Gustave Roussy s’inscrit également dans un projet d’aménagement plus vaste. Elle est la clé de voûte du projet de ZAC Campus Grand Parc. Placé au pied de Gustave Roussy, le premier centre de lutte contre le cancer en Europe, elle donnera accès au parc des Hautes Bruyères et desservira le futur pôle universitaire et interdisciplinaire de santé prévu au niveau du Fort de la Redoute.
Sa structure se compose d’un vaste et profond puits de lumière naturelle jusqu’aux quais de la ligne 15 situés à près de 49 mètres de profondeur et d’un structure circulaire surmontée d’une couverture composée de deux vastes auvents superposés. Le bâtiment voyageur accueillera plus de 1 000 m² de surfaces commerciales. La gare sera mise en service en deux temps avec une ouverture partielle dès 2022 pour l’arrivée de la ligne 15 Sud. A l’horizon 2024, elle assurera une interconnexion efficace entre la ligne 15 Sud et la ligne 14 Sud.