Le projet des prolongements nord et sud de la ligne 14 a été un chantier unique avec le creusement d’un tunnel long de 3 km passant sous un aéroport en exploitation. Une première en France ! Sur ce projet d’envergure, NGE a réalisé, sous maîtrise d’ouvrage RATP et en groupement avec l’entreprise Webuild, la dernière extrémité du prolongement sud de la ligne 14 entre la gare « Pont de Rungis » et le site de maintenance et de remisage de Morangis. Le chantier a été achevé dans les délais malgré une interruption d’un mois et demi pendant la pandémie de Covid-19 notamment, grâce à une organisation efficace prévue en étroite collaboration avec la RATP.
« le Groupe NGE s’est particulièrement investi dans le prolongement sud de la ligne 14 en réalisant un lot aux caractéristiques inédites dans un environnement unique, sous l’aéroport international d’Orly ! Il s’agissait de la première opération de creusement d’un tunnel ferroviaire en France sous un aéroport en exploitation. Elle a mobilisé 300 collaborateurs et a nécessité un peu plus de 3 ans de travaux de génie civil et de creusement, avec les plus hauts standards de qualité, sans aucune perturbation pour l’exploitation aéroportuaire. Avec les mises en service successives d’EOLE et de l’extension de la ligne 11 ces dernières semaines, le Groupe NGE est fier d’avoir accompagné SNCF Réseau, RATP et la Société des grands projets dans les temps impartis pour la mise en service de ces lignes stratégiques avant l’ouverture des Jeux Olympiques. Fortes de ces expériences sur ces projets complexes de mobilité urbaine et des chantiers en cours sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris, nos équipes se tournent déjà vers un nouveau défi d’envergure à relever : la conception-réalisation du lot 2 de la ligne 15, tronçon ouest » Jean Bernadet, directeur général NGE.
Creuser sous un aéroport en exploitation
C’est grâce au tunnelier Koumba, baptisé en l’honneur de la lutteuse française Koumba Larroque (qualifiée aux Jeux Olympiques Paris 2024), que les 4 km de tunnel de la section ont été réalisés, dont 3 km creusés en passant sous l’aéroport, le nouveau terminal 3 et le viaduc de l’Orlyval. Une autre spécificité de ce chantier aura été la descente du tunnelier dans son puit de départ, à 17 mètres de profondeur, en un seul bloc. C’est la première fois en France que ce type de levage était effectué pour un tunnelier, dont le poids était de 880 tonnes pour 11 mètres de long et 8,8 mètres de diamètre. Ces travaux, d’une durée de trois ans, ont été soigneusement planifiés et exécutés pour assurer la continuité de l’exploitation de l’aéroport sans aucune perturbation. Les équipes ont installé des cibles pour surveiller les structures à divers endroits de l’aéroport, notamment dans le bâtiment du Terminal 3, les duty free, zones de tri des bagages et le tarmac. Ces lieux étaient constamment surveillés pour garantir l’intégrité des structures. L’un des défis majeurs a été de réaliser ces opérations sous contraintes de sécurité et de sureté aéroportuaires pour les équipes. Le succès complet de cette opération, indispensable à la mise en service de la ligne 14 pour les Jeux Olympiques, a servi de modèle aux creusements suivants : ligne 18 sous Orly et ligne 17 sous Charles-de-Gaulle.
Les chiffres du projet
• 4 km de tunnel
• 3 ouvrages de service (mars 2018 – mars 2021)
• 330 mètres de tranchée couverte
• 3 ans de chantier
• 300 personnes mobilisés
• 69 200 heures d’insertion réalisées