A un peu moins d’un mois et demi de l’ouverture du salon, près de 300 entreprises, issues de 22 pays ont réservé un stand. Parmi elles, 70 exposent pour la première fois, tandis que pour les autres…, et bien elles renouvellent leur confiance.
Parmi ces nouveaux exposants, citons côté « infrastructure » les sociétés Sateba (fournisseur de traverses en béton), Spie Batignolles (que l’on ne présente plus), Vinci au travers de sa filiale Vinci Energie, Eiffage Rail qui sera au pavillon Bourgogne, Geismar (entreprise française de construction de matériel de maintenance ferroviaire), LNTP (négoce de matériaux à destination des TP). Mais aussi le fabricant italien de véhicule pour la construction d’infrastructure et la maintenance), l’Autorité française de sécurité ferroviaire (EPSF), le fabricant français de roues MG-Valdunes, sans oublier EKE Electronics, le spécialiste finlandais en système embarqué), et Blaschke Umwelttechnik qui fournit des systèmes d’extraction de gaz d’échappement.
Quant aux entreprises qui renouvellent leur confiance en ce grand rendez-vous de l’industrie ferroviaire en France, s’il est impossible de tous les citer, nommons néanmoins Colas Rail qui sera présent à côté du stand Ramfer, ETF évidemment, l’entreprise Strail spécialisée dans les systèmes de passages à niveau, Trimble (suites logiciels et instrumentation de mesure de précision), Rosehill Rail (passage à niveaux également), l’entreprise Saferail experte en contrôle commande et signalisation ferroviaire, mais aussi Tenconi avec ses départements Construction métallique (traverses, mâts tubulaire…) et Matières plastiques (plaques de glissement pour aiguillages ferroviaires, selles isolées pour chemins de fer).
Et côté matériel roulant me demanderez-vous ? Et bien les nouveaux exposants sont le fabricant de roues MG Valdunes, Bombardier Transport, le cluster Advantage Austria (équivalant de Fer de France) qui exposera 5 sociétés autrichiennes. Quant à Lucchini/LBX, ABB France (technologies d’automatisation), Centralps (logiciels d’électronique embarqués) et BBM (fournisseur de matériel roulant), ils resteront fidèles au poste.