Dans le cadre du Programme de Modernisation du Métro de Bruxelles (PMM), le groupement Systra-Geste-Tractebel s’est vu attribuer le contrat de mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) qui doit permettre l’automatisation des lignes 1et 5 du métro de Bruxelles, en Belgique.
Cette mission, d’une durée de 6 ans, porte sur la conception détaillée jusqu’à la mise en service de deux lignes de métro en mettant l’accent sur la supervision et les essais de la signalisation et du nouveau matériel roulant, dont les fournisseurs ont déjà été choisis. En parallèle, Systra travaille à la création d’un nouveau dépôt, situé à la station Erasme, terminus Ouest de la ligne 5. La mise en service est prévue dès mi-2018, à la réception des nouvelles rames.
La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (Stib) a opté pour des rames dont la conduite est assistée par ordinateur grâce au système CBTC. L’objectif est d’augmenter la fréquence de passage et la capacité des lignes du métro de Bruxelles tout en les modernisant et en améliorant leur niveau de sécurité pour les voyageurs.