Le deuxième tronçon de la ligne 15 Ouest, attribué par la Société des Grands Projets (SGP) au groupement mené par NGE, était le dernier marché de conception réalisation de la ligne 15. Cette dernière, avec son tracé de 75 kilomètres et ses 36 gares, sera la plus longue ligne de métro de France. Le tronçon qui a été confié à NGE, Webuild et Equans France, reliera la gare Bécon-les-Bruyères à la gare Saint-Denis – Pleyel.
Un Grand Projet de référence
Ce projet comprend la conception et réalisation de 7 kilomètres de tunnel, 4 nouvelles gares (Bécon-les-Bruyères, Bois-Colombes, Les Agnettes, Les Grésillons) et six ouvrages de service. Sa livraison est prévue en 2031 et mobilisera l’ensemble des savoir-faire de NGE, qui a proposé en groupement une offre de conception-réalisation intégrale. La capacité de NGE à développer une approche intégrée, combinée aux nombreuses références acquises sur les chantiers du Grand Paris Express ces dernières années, a permis au Groupe d’en devenir le mandataire d’un des principaux lots.
« Le Groupe NGE est fier d’être à nouveau choisi par La Société des grands projets : ce 5ème lot majeur remporté par NGE en tant que mandataire est un signe fort de reconnaissance de nos collaborations avec les équipes de la SGP (SMR Aulnay, lignes 16 et 17) et plus globalement de nos savoir-faire en fondations, travaux souterrains, travaux ferroviaires, génie civil et bâtiment pour des lignes emblématiques du Grand Paris Express et du réseau ferroviaire francilien (lignes 11 et 14, EOLE). Aux côtés de nos partenaires Webuild et Equans France, NGE va désormais piloter le Groupement en charge de la conception et de la réalisation de la ligne 15, au cœur du futur Grand Paris Express, l’un des plus grands projets européens de mobilité durable. Les équipes NGE contribuent à améliorer le cadre de vie et les mobilités de ce bassin de population de l’ouest parisien en déployant un nouveau mode de transport décarboné et des lieux de vie structurants pour les communes concernées. Le Groupe NGE confirme ainsi sa vocation de son offre Multimétiers à valeur ajoutée pour les grands projets d’infrastructures complexes et parfaitement adaptée pour répondre aux défis de la transition écologique. » Jean Bernadet, Directeur Général du Groupe NGE.
Une mobilisation générale
Ce chantier sera situé dans une zone urbaine dense. La présence de bâtiments en surface et la pression exercée en sous-terrain constituent un contexte exigeant dans lequel les équipes du groupement devront creuser les 7 kilomètres de tunnel. Ce lot est particulier car il comprend la conception et la réalisation de l’ensemble des infrastructures nécessaires au transport des passagers sur la ligne, depuis les tunnels jusqu’aux équipements de billetterie. Après avoir réalisé ensemble le lot sud de la ligne 14 et le lot 2 de la ligne 16, NGE et Webuild mobiliseront à nouveau leur savoir-faire en terrassement, fondations, creusement au tunnelier et en méthode traditionnelle. Les systèmes ferroviaires seront réalisés par TSO et TSO Caténaires, filières ferroviaires du Groupe NGE. Equans France assurera l’installation des équipements, systèmes et processus techniques des sites. Enfin, NGE s’est adossé à des cabinets d’architecture de renom AIA Life Designer, Dubuisson Architectures et Richez Associés et à un groupement d’ingénierie mené par Tractebel pour la conception.