Après un an de travaux, la gare Montpellier Sud de France, dont la construction a été confiée à un groupement emmené par Icade, est en voie de finalisation. La livraison est prévue pour août 2017. Il faudra attendre un peu plus pour voir finaliser les travaux ferroviaires à proprement parler.
« La dalle enjambant la voie ferrée, sur laquelle repose la gare, a été achevée en 2016 par l’entreprise François Fondeville. La toiture en BFUP, composée de 115 palmes, a quant à elle été livrée fin 2016. Les travaux ferroviaires, portant notamment sur les voies et les aiguillages, ont été confiés au groupement Oc’Via dont fait partie l’entreprise Colas Rail et seront finalisés le 5 octobre prochain », indique Joseph Giordano, directeur du projet de Contournement Nîmes-Montpellier au sein de SNCF Réseau. D’ici là, le 13 août, débuteront les tests de réception.
Pour mémoire, cette gare de 10 à 15 m de haut abrite un hall de 3 500 m², 650 m² de commerces, 900 m² de services aux voyageurs et 800 m² de locaux techniques. Une fois en service, elle accueillera de 300 000 à 400 000 voyageurs par an ; un chiffre qui grimpera à 2 millions dès que la gare de Nîmes Manduel sera opérationnelle. « Nous avons pour objectif d’atteindre les 3,5 millions de voyageurs en 2030. Une montée en puissance en parallèle de la montée des besoins en mobilité à Montpellier », ajoute Joseph Giordano.
La gare comptera au début trois quais avec quatre voies à quais ainsi que deux voies réservées au fret. Par la suite, deux voies supplémentaires seront ajoutés.
Le chantier de la gare de Montpellier Sud de France. Crédit photo : Oc’via