Ce mois de mai, SNCF Réseau a lancé les travaux d’interconnexion entre le RER C et la ligne 15 sud du Grand Paris Express en gare des Ardoines, située à Vitry-sur-Seine (94).
Afin de permettre l’arrivée de la ligne 15 sud aux Ardoines, SNCF Réseau procède actuellement à la création d’un couloir souterrain de 30 m de long et de 14 m de large qui assurera la correspondance entre le RER C et la future ligne de métro du Grand Paris Express. En plus, l’opérateur réalise des travaux d’adaptation des quais et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et de démolition du bâtiment voyageur existant. En un week-end près de 8 500 m3 de déblais seront évacués. Montant total du chantier : 60 M€.
Les travaux de création du couloir souterrain implique le déplacement des portiques caténaires et le démontage de l’ancienne passerelle péitonne d’accès aux quais du RER C. Une passerelle provisoire la remplacera le temps des travaux. Une enceinte étanche sera également réalisée de mai à août 2017 pour pouvoir insérer le futur passage souterrain au sein de la nappe phréatique. Cet ouvrage en béton de plus de 2 500 t sera fabriqué sur site à partir de l’automne 2017 puis mis en place lors d’une opération de ripage sous les voies en mai 2018.
Perspectives - Les Ardoines - Parvis - Crédit photo : Valode et Pistre