Du 9 juillet jusqu’au 1er septembre prochain, la ligne Creil-Beauvais sera fermée à la circulation pour permettre à SNCF Réseau de réaliser les travaux de mise en accessibilité des gares de Mouy-Bury, Hermes et Montataire ainsi que le renouvellement de la voie ferrée sur 1 km.
Les travaux en gares consisteront à créer des rampes permettant l’accès aux quais des Personnes à Mobilité Réduite, à rehausser et allonger des quais, à poser des clôtures, renforcer de la signalétique et la mise aux normes de l’éclairage. Cette intervention représente un investissement de 4,7 M€.
En parallèle, SNCF Réseau profitera de la fermeture pour renouveler 1 km de de voie ferrée entre Creil et Beauvais. Pour mémoire, en juin 2016, avait été constatée l’instabilité de la plateforme supportant la ligne entre Rochy-Condé et Montreuil-sur-Thérain. Une déficience causée par des mouvements de terrain dus aux pluies tombées dans ce secteur. La vitesse des trains avait été depuis limitée à 40 km/h sur 1 km.
Les travaux, à ce niveau, porteront sur la reprise de la géométrie de la voie, le confortement de la plateforme ferroviaire et le renouvellement des composants de la voie (rails, ballast et traverses) en certains points. Montant de l’investissement : 800 000€.