La principale liaison ferroviaire entre la Roumanie et la Hongrie sera modernisée grâce au Fonds de cohésion qui investit rien de moins qu’1,3 milliard d’euros.
Plus spécifiquement, la somme sera investie dans la modernisation du corridor ferroviaire de la ville de Curtici, le long de la frontière entre la Roumanie et la Hongrie, à la ville Constanța, sur la mer Noire. Les travaux porteront essentiellement sur l’amélioration significative de la vitesse et de la sécurité sur le tronçon entre Curtici et Simeria, la mise à niveau de 13 gares sur la ligne, l’amélioration des systèmes de signalisation et d’information des passagers et la construction d’infrastructure adjacentes, tels que des ponts et des tunnels.
« Chaque euro du budget de l’Union investi dans ce chemin de fer renforce la cohésion territoriale et la compétitivité économique en Roumanie, relie davantage le pays avec la Hongrie et le reste de l’Europe, et assure une mobilité propre, rapide et sûre. Ce projet a bénéficié d’un cofinancement de l’UE à hauteur de 65 % et la valeur ajoutée de l’UE est de 100 % », indique Corina Crețu, commissaire chargée de la politique régionale.
La connexion ferroviaire, qui fait partie des corridors Rhin-Danube et Orient-Est Méditerranée du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), traverse la Roumanie d’ouest en est. Plusieurs sections de cette voie ferrée ont été ou sont actuellement financées par d’autres fonds de l’UE, tels que le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) et la Banque européenne d’investissement (BEI).