Ce TGV nouvelle génération présente une réduction importante des coûts d’investissement et d’exploitation. L’équipe commune d’experts SNCF-Alstom a relevé le défi de le concevoir à un prix d’achat de 25 millions d’euros par rame (au lieu de 30 millions d’euros pour le TGV Duplex).
A ce montant s’ajoute 1,66 million d’euros par rame pour des options visant à améliorer encore la rentabilité du projet et le confort à bord. Par rapport aux modèles actuels, le coût de possession sur la vie entière des trains devrait encore baisser ensuite de plus de 20%.
SNCF commande 100 rames du TGV du futur : plus écologique, plus confortable, plus connecté, plus accessible et plus économique ➡️ https://t.co/D9XPaI28hU pic.twitter.com/6OaBKtl3nH
— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) July 26, 2018
En ce qui concerne l’efficacité énergétique, le renvoi d’énergie vers la caténaire lors du freinage, l’écoconduite ou la forme aérodynamique du train notamment contribuent à une réduction de 20 % de la consommation d’énergie.
Le choix d’un matériel recyclable à 97% et de matériaux plus respectueux de l’environnement assurent également un bilan carbone amélioré de 37 % par rapport aux rames actuelles.
Autres avantages, ses espaces sont totalement modulables en fonction des besoins des clients avec des voitures où il est possible d’installer un nombre variable de fauteuils, des aménagements intérieurs reconfigurables ou encore la possibilité de transformer un espace 1ère classe en 2nde classe en une demie journée.
Sa surface à bord est d’ailleurs augmentée de 20 % (un accueil de 740 passagers) en comparaison aux rames duplex et est accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
Enfin, dernière caractéristique et non des moindre à l’heure de l’hyper-connectivité, ce nouveau train est entièrement connecté et intelligent. Il donne ainsi accès aux voyageurs à des services tels que le wifi ou la communication d’informations en temps réel.
Guillaume Pepy, président du directoire SNCF ajoute : " Cette commande historique, rendue possible grâce à la réforme ferroviaire, marque une étape importante dans le développement de nos services grande vitesse. Le TGV du futur est un atout majeur pour la SNCF. C’est un instrument de conquête dans un marché européen ouvert à la concurrence."