Détecter, diagnostiquer et prédire des pannes avant qu’elles ne surgissent… C’est ce que propose la jeune entreprise Ramsai.
Entreprise de conseil en ingénierie, Ramsai a fait de la sûreté de fonctionnement (SdF) sa principale activité et intervient dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Autofinançant l’innovation au sein de sa cellule R&D, Ramsai développe une solution de maintenance prédictive pour détecter, diagnostiquer et prédire des pannes des matériels et d’infrastructures à partir des données des systèmes et de modèles fiabilistes. « Nous travaillons principalement dans le secteur du transport, dans le ferroviaire, l’automobile, l’aéronautique et pour des clients comme Alstom, Siemens, SNCF ou le Grand Paris » indique Jean-Christophe Magnient, Directeur/expert.
Une association de modèles En 2002, Steven Spielberg faisait de la « prédiction » le sujet du film Minority Report… Une fiction que la réalité semble rattraper du moins dans l’industrie ferroviaire avec l’arrivée de la maintenance prédictive. Possédant la double compétence de traitement des données et d’analyse de défaillances, Ramsai a développé (dans le cadre d’un partenariat avec un ECE) un logiciel de maintenance prédictive qui se différencie de par sa conception en associant des modèles de sûreté de fonctionnement fiabilistes et physiques à des algorithmes utilisant des données « Innovante, notre solution permet une détection de précurseurs de pannes, une explication de certains modes de défaillance en facilitant le diagnostic, une anticipation des pannes en mesurant la probabilité d’occurrence de défaillance et le risque associé » explique David Renaud, CEO.