Le groupe Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries intelligentes pour la mobilité électrique, notamment des bus, signe un partenariat avec Socofer, constructeur ferroviaire en activité depuis 1920, afin d’intégrer dans ses locomotives les systèmes de batteries Flex 7.
En fonction des projets, les systèmes embarqueront entre 150 et 500 kWh d’énergie, et 300 à 1500 kW de puissance. "Ce partenariat avec Forsee Power nous offre l’opportunité de proposer des matériels roulants innovants, permettant de nous affranchir des caténaires pendant les phases de traction et de travail sur les infrastructures ferroviaires, tout en évitant d’utiliser des groupes diesels. Cette solution apporte un vrai confort aux agents de maintenance en supprimant la pollution, notamment dans les tunnels, et permet de répondre favorablement aux exigences «tout électrique» de nos clients", explique Bertrand Hallé, directeur général de Socofer.
La collaboration vient de débuter notamment avec le projet de raisine pour la Régie des Transports Métropolitains à Marseille.
Développé avec des cellules NMC lithium-ion, les systèmes de batteries Zen 4 et Zen 35, développés par les équipes Forsee Power, offrent un haut niveau pour une journée complète d'opérations. Leur architectures modulaire facilitent leur intégration sous diverses dispositions et pour divers véhicules. Crédit photo : Forsee Power