Forsee Power, expert français des systèmes de batteries intelligentes pour la mobilité électrique, a été choisi par Alstom pour équiper les rames du nouveau Régiolis Hybride. Les premiers systèmes seront livrés fin 2019 afin de permettre des essais avec la SNCF en 2020, pour un déploiement série en 2022.
Conçu avec la SNCF et en partenariat avec les régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie lançant une expérimentation commune, ce nouveau TER Hybride baptisé "Régiolis Hybride" est fabriqué par Alstom avec pour objectif l’économie de 20% d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Régiolis Hybride bénéficiera notamment d’un freinage récupératif à l’arrivée en gare, permettant de charger les batteries, et d’utiliser cette énergie dans les phases de traction.
Forsee Power fournit déjà les batteries d’Aptis, le bus électrique d’Alstom. Pour les TER Régiolis, Alstom a choisi les batteries de haute puissance au lithium-titanate (LTO) de la gamme Pulse, spécialement développées pour le marché ferroviaire.