Mersen, spécialiste des domaines de l’alimentation, de la connexion, du refroidissement et de la protection des moyens de transport dans les secteurs ferroviaire, des tramways et des métros, entend accroître la sécurité et la fiabilité des systèmes de transport au moyen, notamment, de la lubrification des roues et du captage de courant.
A Innotrans, Mersen présentait donc un système de lubrification de roues par des blocs contenant un lubrifiant solide sec pour les applications ferroviaires et les métros et tramways, résolvant le problème des frottements entre et la face intérieure du rail tout en réduisant l’usure rail/roue et le niveau sonore. Ce système constitue une réelle amélioration par rapport aux systèmes classiques à huile ou à graisse.
Autre produit, un système numérique de captage de courant (digital current collector device, DCCD) fournissant des données utiles en temps réel sur une interface numérique. Ces données concernent l’état du bras, l’état du patin, la force de contact entre le patin et le rail et la température. Ainsi, le système numérique de captage de courant augmente le niveau de sécurité du matériel roulant et du rail, ce qui facilite la maintenance prédictive tout en réduisant le coût total d’obtention. Le capteur du système numérique de captage de courant de Mersen est breveté.
Le système numérique de captage de courant de Mersen. Crédit photo : DR