Une coupure d’été de 6 semaines a été actée pendant l’été 2018 pour réaliser les travaux d’agrandissement de la ligne A du métro de Toulouse. Retour sur un chantier serré.
Ont été réalisés entre le 16 juillet et le 26 août, les travaux de gros oeuvre des stations courtes souterraines (Patte d’Oie / Fontaine Lestang / Mermoz) avec la dépose des cintres, la réalisation des nez de quais et la dépose / repose d’équipements tunnel (câbles, ...). Sur la station Jean Jaurès, il s’agissait de travaux système, avec notamment le déplacement des façades de quais, et de travaux de génie civil, avec la création de la passerelle niveau mezzanine au-dessus du quai pour accéder au nouvel ascenseur et la mise en place d’un escalier provisoire d’accès au quai.
Le génie civil s’est également poursuit sur les stations pré adaptées comme Mirail-Université où se sont déroulées la démolition des ouvrages existants et la réalisation de 2 escaliers sur le quai direction Basso Cambo. Sur la station Esquirol, la voûte du quai direction Basso Cambo a été percée pour effectuer le raccordement de l’escalier de secours au quai non aménagé et la mise en conformité des rejets d’eau en sous-quai.
Sur les stations Roseraie / Argoulets / Balma Gramont, on a repris le système de commande de la ventilation et de la détection incendie. Le raccordement des gaines a également été finalisé entre le réseau existant et le réseau étendu sur une partie des stations.
Les quais de la station Basso Cambo ont été mis en service ce mois de septembre et le génie civil est en cours de finalisation sur les stations déjà à 52 m (dites pré-adaptées), avec une ouverture progressive des quais jusqu’en 2019. Les emprises de chantier en surface seront réduites à partir de novembre 2018 / T1 2019 sur les stations courtes souterraines (Patte d’Oie, Fontaine Lestang et Mermoz) et Esquirol.
Les travaux de Jean Jaurès se poursuivront jusqu’à l’été 2019. Les travaux sur le système VAL seront égalements menés jusqu’en octobre 2019. Les essais et la marche à blanc en fonctionnement à 52 m sont prévus au dernier trimestre 2019. La mise en service complète est prévue pour fin 2019.