Dans un contexte où les enjeux environnementaux, économiques et sociaux sont au cœur des préoccupations, le développement du transport ferroviaire apparaît comme une solution incontournable. En effet le mode ferroviaire présente de nombreux avantages : écologique, il permet de transporter de nombreux voyageurs et de grands volumes de marchandises. Le choix pour organiser ce forum s’est porté sur Vierzon, qui représente un carrefour ferroviaire majeur pour la région et pour le centre de la France, au croisement de l’axe POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) et de l’axe Nantes-Lyon. Trois thématiques ont fait l’objet de tables rondes.
[Régénération/Modernisation] : Comment concilier travaux, développement du ferroviaire et amélioration de la qualité de service ?
Ancienne et historique, l’infrastructure ferroviaire de la région Centre-Val de Loire nécessite un important travail pour la rajeunir et la moderniser. C’est pourquoi depuis plusieurs années, des travaux conséquents ont déjà été lancé à un rythme soutenu sur l’ensemble des composants du réseau (voies, appareils de voie, caténaire, signalisation, ouvrages d’arts...). Une condition indispensable pour améliorer sur la durée la fiabilité et la performance du réseau, et permettre ainsi de développer et améliorer l’offre ferroviaire. Ces travaux d’ampleur comme à Vierzon où sera installé le premier poste d’aiguillage informatisé de la région a pour but d’apporter une nouvelle jeunesse aux axes structurants du réseau mais aussi aux lignes de dessertes fine du territoire (LDFT), qui sont indispensables dans une région, dont moins de la moitié des habitants vivent dans ou à proximité d’un pôle urbain.
« Les travaux d’aujourd’hui font la ponctualité des trains de demain, et notre défi à tous c’est d’arriver à concilier la réalisation de ces travaux indispensables pour l’avenir du ferroviaire et l’envie de ferroviaire tout de suite et maintenant » - Francesca Aceto, directrice territoriale Centre-Val de Loire.
300 à 350M€ sont investis chaque année, environ 70% par SNCF Réseau et le reste par les partenaires État et Région au travers du Contrat de plan Etat-Région. Les chantiers ferroviaires peuvent avoir un impact sur les circulations des trains. Les marges de manœuvre pour trouver des solutions pour les clients sont à chercher le plus à l’avance possible, dans un dialogue avec toutes les parties prenantes, en faisant connaître très tôt les contraintes techniques et organisationnelles des chantiers. La capacité ferroviaire “le sillon” – l’espace/temps dans lequel on fait circuler les trains en sécurité – est un bien commun, dont l’utilisation doit être maximisée entre les besoins de mobilité et les besoins d’entretien et de modernisation de l’infrastructure.
[Développement des services] : Comment promouvoir le ferroviaire auprès des entreprises régionales ?
L’envie de ferroviaire est forte en France, comme en Centre-Val de Loire, dans un contexte de décarbonation des transports. Il est crucial de développer des services adaptés aux besoins des clients voyageurs et fret. Cela passe par l’augmentation de la fréquence des trains et l’amélioration de la ponctualité. Les études socio-économiques permettent d’imaginer les offres de transports correspondantes à la vision d’aménagement du territoire portée par l’Etat, la Région et par les collectivités territoriales. C’est un des métiers de SNCF Réseau que d’accompagner les financeurs et les décideurs dans des projets très en amont, comme les services express régionaux métropolitains, SERM pour les voyageurs ou la construction d’offres multimodales de fret, comme le transport combiné. En 2024, SNCF Réseau a investi en France près de 6 milliards d’euros sur le réseau ferré national, dont 3 milliards pour les travaux d’entretien et de régénération des voies. « Sur 100 euros investis, 80 sont confiés à la filière ferroviaire. C’est une opportunité pour les entreprises, y compris les PME régionales», a rappelé Valérie Giraudon directrice achats SNCF Réseau. Au-delà des majors des travaux ferroviaires, SNCF Réseau a la volonté forte d’ouvrir les marchés aux PME régionales.
[Attractivité] : Quelles perspectives pour l’emploi, la formation et l’insertion dans le cadre du développement du réseau ferroviaire ?
Pour répondre à la croissance des trafics fret et voyageurs, toute la filière doit répondre à un enjeu d’attractivité auprès des demandeurs d’emploi et des jeunes diplômés. La filière des infrastructures ferroviaires doit recruter de nombreuses personnes en Centre-Val de Loire. Elle fait néanmoins face à un déficit de notoriété ainsi qu’à la concurrence d’autres filières industrielles, comme le nucléaire. « Il est nécessaire d’ouvrir les portes de nos entreprises pour attirer les futurs talents », a conclu Anne Boucher, directrice des ressources humaines des directions techniques de SNCF Réseau. Les partenariats avec les établissements scolaires, le rectorat et France Travail sont indispensables pour mettre en adéquation le contenu des formations avec les besoins de la filière. Le centre de formation campus Mecateam à Saint-Pierre-des-Corps, créé à l’initiative du groupement national d’entreprises du ferroviaire, a vocation à former des techniciens, électrotechniciens et des électriciens ferroviaires. La centaine d’invités a pu ainsi tout au long de la journée échanger des initiatives avec les intervenants et collaborateurs SNCF Réseau et partager des expériences. Le développement du mode ferroviaire en Centre-Val de Loire est une ambition partagée par tous, qui mobilise désormais de nombreuses compétences, ressources et volonté.