Pour répondre à la demande croissante du transport d’appareils de voies prémontés, Vossloh dispose aujourd’hui de 15 wagons pupitre homologués STI pour l’approvisionnement « juste-à-temps » à l’échelle européenne.
Lorsqu’en printemps 2017, Vossloh commande six wagons du type Switch Tilter UIC fabriqués par Kirow à Leipzig, l’entreprise vise dans un premier temps une certification en Allemagne. Cependant, en raison de leurs expériences dans l’utilisation à l’international de ce type de matériel, Vossloh et Kirow décident de ne pas s’arrêter en si bon chemin et modifient cette commande afin de répondre aux exigences de la STI et d’obtenir l’agrément correspondant pour une utilisation à l’échelle européenne. C’est désormais chose faite : lors du salon InnoTrans, HHC/DRS, un organisme de certification et d’essais, a remis au deux constructeurs les certificats d’homologation STI (catégories Wag et Noi) pour cette nouvelle flotte de wagons.
Un parc de 15 wagons pupitre homologués STI Suite à cette certification en date du 19 septembre 2018, les clients et partenaires de Vossloh disposent désormais d’un total de 15 wagons pupitre homologués STI pour l’approvisionnement « juste-à-temps » à l’échelle européenne. En ligne de mire, la livraison d’appareils de voie pré-assemblés pour générer non seulement une réduction considérable de la durée des travaux, mais aussi des avantages qualitatifs et économiques importants. En effet, comme les appareils de voie pré-montés peuvent être posés de façon simple et rapide grâce à leur conception "plug & play", il n’est plus nécessaire de stocker au préalable les composants (moteurs, réchauffeurs ou unités de commande) sur le lieu d’installation, ni de les faire installer ultérieurement par du personnel qualifié. Le pré-assemblage en atelier garantissant en outre la qualité uniforme des appareils de voie. « Avec ces nouveaux wagons spéciaux, Vossloh dispose de wagons pupitre ultramodernes, qui peuvent être utilisés en Europe grâce à l’agrément STI. Au cours de ces travaux de modification, nous sommes restés fidèles à notre philosophie de fabrication de systèmes sûrs et simples à utiliser pour un large éventail d’applications » a souligné Ludwig Koehne, directeur général de Kranunion GmbH. Marcel Taubert, directeur de Vossloh Rail Services GmbH, a relevé de son côté que « l’étroite collaboration avec Kirow est un véritable atout. En tant que prestataire de services spécialisé dans la maintenance et la remise en état de voies ferrées et d’appareils de voie, cet important parc de wagons pupitre nous offre l’opportunité de poursuivre notre croissance dans le domaine des services logistiques intégrés ».