Dans ses activités ferroviaires, Colas a fait état de résultats en baisse, au deuxième puis troisième trimestre 2018, en raison principalement des grèves de la SNCF. En conséquence, le résultat opérationnel courant de Colas sur les 9 premiers mois de 2018 devrait enregistrer une baisse d’environ 25 millions d’euros en comparaison à 2017.
Mis à part les grèves, Colas Rail a aussi dû affronter de mauvaises conditions météorologiques au premier trimestre 2018. Par exemple chez Spac, le chantier de pose d’un pipeline dans le sud-ouest de la France qui n’a pu rattraper le retard accumulé qu’au prix d’importants moyens engendrant des coûts additionnels.
Sur les neuf premiers mois de l’année, les difficultés de Colas Rail et de Spac ne sont que partiellement compensées par les bons résultats des activités routières en Métropole.
Néanmoins, sur l’ensemble de l’année 2018, le chiffre d’affaires devrait être significativement supérieur à celui de 2017, notamment du fait de la contribution de Miller McAsphalt.
En ce qui concerne la marge opérationnelle courante, elle devrait être stable ou en légère baisse par rapport à 2017 malgré une amélioration prévue précédemment.
Travaux en gare de Paris-Montparnasse. Crédit: BTP Rail