Filiale britannique de Colas Rail, Colas Rail UK a été sélectionné par HS2 Ltd (organisme public chargé de la mise en œuvre) fin décembre 2024 pour concevoir et mettre en œuvre les systèmes de caténaires, qui alimenteront en électricité les trains à grande vitesse sur l’ensemble de la première phase du réseau HS2. D’un montant de 300 M€, ce nouveau contrat s’inscrit dans la continuité de sa présence continue et de son engagement au Royaume-Uni depuis plus de 25 ans.
« Nous sommes ravis de contribuer au développement des projets à grande vitesse au Royaume-Uni. Ce projet démontre l’expertise et l’engagement des équipes de Colas Rail, déterminées à fournir un service ferroviaire de la plus haute qualité aux Britanniques » Jean-Pierre Bertrand, PDG de Colas Rail UK
Colas Rail UK sera chargé de la conception, de la fabrication, de l’approvisionnement, de l’installation, des tests et de la mise en service des systèmes de caténaires, en utilisant la technologie de pointe OCS V360, sous licence de la société française SNCF. Ce système, est le premier en Europe à avoir été certifié pour des vitesses allant jusqu’à 360 km/h.
Sur 450 km, le projet de lignes à grande vitesse HS2 reliera à l’horizon 2029 Londres à Birmingham. Une première étape dans ce projet des plus ambitieux qui devrait être suivie par les phases 2a et 2b afin de relier Birmingham à Crewe puis Crewe à Manchester. Un projet d’infrastructure ferroviaire pharaonique, qui vise à encourager le report modal vers des moyens de transport plus durables et assurer une meilleure accessibilité pour les régions les moins desservies.