La 1re phase de régénération de 40 km de caténaire 25 kV du RER B entre Aulnay et le Bourget (groupement mené par Colas Rail) bat son plein et des travaux d’ampleur interrompront la circulation les weekends du 3 et 4 novembre.
Pour diminuer les incidents électriques sur la ligne du RER B Nord, et notamment sur la partie la plus ancienne entre Aulnay et le Bourget (54 ans en moyenne), les installations caténaires, du câble électrique jusqu’aux poteaux sont modernisés. « Des interrupteurs électriques sont également installés pour être opérationnels séparément. L’objectif ? Optimiser le découpage électrique de la partie nord de la ligne. Si un incident se produit sur cette zone, les impacts seront limités et n’affecteront plus toute la ligne » explique un responsable projet de SNCF Réseau IDF. Il s’agit également d’adapter les installations à la croissance du trafic et anticiper l’arrivée du CDG Express.
Ce chantier, une première pour les équipes de SNCF Réseau qui ont fait renouveler l’ensemble des installations caténaires tout au long de l’année 2018, représente un investissement de 48 millions d’euros. Pas moins de 16 km de câble conducteur ont déjà été remplacés sur 4 voies et 45 nouveaux transformateurs de tension ont été posés.
Notons que ce chantier s’ajoute aux travaux de rénovation du pont de Massy-Verrières réalisés par la RATP et qui nécessiteront eux aussi une interruption de trafic entre les gares de Massy-Palaiseau et des Baconnets du 1er au 4 novembre inclus.