Signé en février 2010 pour un montant de 1,5 Md€, ce partenariat public-privé (PPP) avait pour objectif la mise en place d’un réseau de communication sans fil sécurisé et performant sur l’ensemble du territoire ferroviaire français. Dès mars 2016, 11 754 km de voies étaient couverts. Aujourd’hui, le réseau GSM-R s’étend désormais sur 16 683 km, ce qui représente plus de 80% du trafic ferroviaire national. Basé sur la technologie GSM, ce standard de communication, dédié au transport ferroviaire, garantit la transmission sécurisée de la voix et des données entre les acteurs du système ferroviaire. Il joue un rôle central dans la sécurité ferroviaire en France.
PUBLICITÉ
« Le succès de ce contrat souligne la pertinence des partenariats entre entités publiques et privées pour la modernisation du système ferroviaire français. Il a été rendu possible grâce à l’implication de l’ensemble des parties prenantes, et notamment grâce au soutien de SNCF Réseau, partenaire public de SYNERAIL » - Valérie Vesque-Jeancard, Présidente de VINCI Railways, filiale de VINCI Concessions.
Une performance opérationnelle saluée
L’organisation mise en place par Synerail s’est distinguée par sa réactivité et sa fiabilité. Grâce à un maillage territorial fin, avec 350 collaborateurs répartis dans 27 centres d’intervention, les équipes pouvaient intervenir en moins d’1h30 sur l’ensemble du réseau. Résultat : un taux de disponibilité dépassant les objectifs contractuels, atteignant 99,99% sur les sites critiques. La maintenance du réseau a été assurée par Synerail Exploitation, (filiale de SFR et de Vinci Energies ), renforçant l’efficacité opérationnelle sur toute la durée du contrat.
« Les équipes SYNERAIL ont été mobilisées en permanence pour répondre aux objectifs de disponibilité du réseau GSMR dans un environnement ferroviaire exigeant en termes de sécurité, en étroite collaboration avec les équipes de SNCF Réseau. La réussite de ce premier PPP ferroviaire confirme la justesse d’une coopération fondée sur des enjeux technologiques et un engagement fort des équipes SNCF Réseau et SYNERAIL » - Olivier Tailfer, Directeur Exécutif Réseau de SFR.
Une reprise sans rupture par SNCF Réseau
Synerail et SNCF Réseau ont travaillé main dans la main pour préparer le transfert de responsabilité. Conformément aux engagements contractuels, Synerail a remis le réseau en parfait état de fonctionnement, après la réalisation des travaux de mise en conformité identifiés lors des audits conjoints. Cette transition fluide marque un tournant dans la gestion des infrastructures numériques du rail français et témoigne de la solidité du modèle partenarial entre public et privé.
« Composantes clés de l’infrastructure ferroviaire, garants des échanges entre opérateurs au sol et à bord des trains, les équipements télécom sont essentiels à la performance du réseau. Au moment d’internaliser cette activité stratégique, SNCF Réseau peut s’appuyer sur l’expérience probante cumulée dans le cadre du partenariat avec SYNERAIL. Merci à toutes les équipes engagées dans cette collaboration : elles ont posé les jalons de notre réussite future ! » - Matthieu Chabanel, Président-directeur général de SNCF Réseau.