Lundi 5 novembre débutera la marche à blanc sur le prolongement du tramway T3b entre les Portes de la Chapelle et d’Asnières. C’est la dernière étape avant la mise en service du tronçon le 24 novembre prochain.
Cette marche en blanc consiste à rouler sans voyageurs, à titre de test, afin de préparer la mise en service du 24 novembre. Ce rodage va permettre de tester et de s’assurer de la cohérence de tous les facteurs d’exploitation (temps de parcours, régulation, traversée des carrefours), mais aussi de s’assurer du bon fonctionnement des systèmes liés à l’information voyageurs.
Les riverains et usagers de la chaussée en profiteront pour s’accoutumer aux nouvelles règles d’usage et de sécurité liée à ce nouveau mode de transport dont l’approche est silencieuse. Pendant ce temps, 14 nouvelles rames ont été livrées pour renforcer la capacité de la ligne maintenant prolongée de Porte de la Chapelle jusqu’à Porte d’Asnières. Ces Alstom Citadis 402 sont entièrement financés par Ile-de-France Mobilités, soit un investissement de 48 M€.
Les infos clés du prolongement du T3b
> 8 nouvelles stations créées entre Porte de La Chapelle et Porte d’Asnières > Un prolongement long de 4,3 km > 89 000 voyageurs supplémentaires attendus sur le prolongement > Un projet de 211 M€ financé par la Ville de Paris (60%), la Région Île-de-France (28%) et l’Etat (12%) > 14 nouvelles rames